Psychothérapie Analytique - Soutien


  • Catégorie : Psychothérapie Analytique - Soutien
  • Durée: 01:00 Heures

Choisissez le jour
 
Choisissez l'Heure

Description

La psychothérapie de soutien


Elle est ouverte à toute personne souhaitant un soutien face à une difficulté rencontrée dans sa vie. Elle consiste en un temps de parole libre avec le psychopraticien d’une durée de 60 min dans un cadre de bienveillance.

Ce temps de dialogue libre est consacré à une discussion sur les évènements de votre passé à l’origine de vos souffrances et angoisses. 

Il est impossible de savoir à l’avance combien de séance sera nécessaire. Cependant, la psychothérapie de soutien n’est pas une thérapie brève, elle nécessite plusieurs séances à intervalle régulier avant de voir ses résultats



La psychothérapie analytique


Le processus de psychothérapie analytique ne commence qu’après un premier entretien afin de comprendre les motivations et la situation du patient. En effet, ce type de psychothérapie vise à mobiliser le psychisme du patient en profondeur dans un cadre sécurisant grâce à l’accompagnement continu du thérapeute. 

Au cours d’une séance de 60 min, le Psychopraticien aidera le patient à interpréter par lui-même et à mettre du sens sur les évènements de son passé à l’origine de son mal être. 

Tout ceci dans le but de faire disparaître ces souffrances psychiques. A la différence de la psychanalyse qui peut être une cure très longue, la psychothérapie analytique se termine quand le patient a acquis une meilleure maitrise de lui-même.


Le psychopraticien peut répondre à la demande d’un professionnel de santé (médecin, psychiatre, orthophoniste…) qui lui adresse des patients souffrant de troubles psycho-pathologiques. 



La confidentialité :


Le thérapeute est soumis au secret professionnel. Le secret médical est garanti par la loi. 


La position du thérapeute :


Le thérapeute se place dans une attitude réservée et sans jugement. Son rôle n’est pas d’influencer les choix de son patient. En cela, il tient une position de neutralité bienveillante.  


Ma formation


Je suis diplômé de l’IFAPP (Institut de Formation A la Psychothérapie et à la Psychanalyse). J’ai suivi un cursus de cinq années de formation qui m’ont permis d’acquérir le titre de « psychopraticien » (anciennement « psychothérapeute »). 

Je suis membre de la FNP (Fédération Nationale de Psychanalyse). Elle est une association de professionnels et d’écoles se reconnaissant dans les principes d’une pratique moderne et humaniste de la psychanalyse. La FNP combat toute forme de  dérive dogmatique et pseudo-sectaire.